Doris Lucaroni, sportive en chiens de trait

Depuis 2020, nous sommes fiers de sponsoriser notre collaboratrice de longue date Doris Lucaroni et ses chiens. Elle est notre ambassadrice de la marque Lecky et présente la marque lors de ses courses de chiens de trait nationales et internationales. Elle nous raconte dans son histoire comment elle est venue au sport des chiens de trait.

J’ai toujours été fascinée par les chiens nordiques et les pays nordiques. En 2002, lorsque les conditions de logement étaient réunies – une maison avec un jardin – j’ai pu accueillir mes deux premiers chiots husky. Plus tard, deux autres huskies sont venus du refuge. C’est grâce aux huskies que j’ai découvert le sport canin de traction. Mais les courses n’étaient pas encore à l’ordre du jour. Nous nous sommes beaucoup entraînés, en vélo pendant les saisons sans neige et en traîneau en hiver. J’ai ainsi pu acquérir une expérience précieuse dans le sport des chiens de trait.

Alors que mes huskies étaient déjà d’un âge avancé, un autre membre est arrivé par hasard dans notre meute : un petit Podenco Mix – également issu de la protection des animaux. Cette boule d’énergie vive a dû penser qu’il était lui aussi un chien de traîneau. J’ai donc également entraîné Sunny au vélo. Avec lui, j’ai osé participer pour la première fois à une course. Motivés, mais aussi un peu nerveux, nous avons parcouru l’Allmend de Thoune en tant que novices absolus de la course.

Aujourd’hui, tous mes huskies, qui ont atteint un âge respectable, ont quitté le pont arc-en-ciel. Aujourd’hui, des chiens de traîneau européens, également appelés Scandinavian Hounds, font partie de ma famille de chiens. Les molosses sont des chiens très athlétiques qui ont une énorme envie de courir. Ils sont également très proches de l’homme et, outre le sport canin de traction, ils prennent plaisir à toutes les activités.

Notre première course à Thoune remonte à plusieurs années. Depuis, nous avons pu participer à de nombreuses courses fantastiques, en Suisse et dans toute l’Europe. Le sport canin de traction est un sport d’équipe chien-homme. Le chien doit pouvoir faire entièrement confiance à l’homme et inversement, l’homme doit pouvoir faire confiance au chien. Cette confiance mutuelle et l’esprit de compétition sont les aspects les plus fascinants du sport de traction canine. Donner le meilleur de soi-même en équipe ! C’est toujours notre devise, même en course. Si nous parvenons à décrocher une place sur le podium, nous sommes évidemment très heureux. Mais nous ne sommes pas non plus tristes si cela ne suffit pas. L’essentiel est de participer avec plaisir et de donner le meilleur de soi-même. On oublie vite les classements, sauf lorsqu’il s’agit de succès très émotionnels. Pour moi, ces succès en particulier ont une grande importance :

– Les courses de chiens de traîneau à Thoune (2021) avec une double victoire en scooter courte distance et en scooter longue distance. En tant que Bernoise de l’Oberland, Thoune est ma course à domicile et donc ma course préférée.

– Championnat d’Europe IFSS à Leipa, Allemagne (2022) : Médaille de bronze dans la catégorie DS1WM50.

– Championnat du monde ICF à Leipa, Allemagne (2023) : Vice-champion du monde dans la catégorie DS1WM50.

– Championnat du monde IFSS à Ólvega, Espagne (2023) : 4e place dans la catégorie DS1WM50.