Chien de recherche

Chien de recherche pour animaux, une autre activité utile pour le chien et l’homme.

Un chien de recherche d’animaux est formé à la recherche d’animaux perdus (dans notre cas, principalement des chiens et des chats). Il est très important que la formation soit lente et précise et que chaque équipe chien/homme soit prise en compte. Nous, les humains, ne pouvons « que » aider le chien ; pour le travail de recherche proprement dit, le chien est un guide, il doit pouvoir prendre des décisions de manière autonome et oser guider l’humain, car seul le chien sait où se trouve la piste de l’animal perdu.

Le chien n’apprend à suivre que l’odeur de l’animal perdu qui lui est présentée, il doit apprendre à ignorer toutes les autres odeurs, qu’il s’agisse d’odeurs d’autres animaux ou personnes connus ou inconnus. De même, d’autres stimuli environnementaux, comme la circulation routière, ne doivent pas empêcher le chien de chercher.
empêcher la recherche. L’odeur de référence peut être une brosse, un collier, une couverture ou encore un arbre à chat.

Si un animal perdu a pu être retrouvé, le chien de recherche ne doit pas, contrairement au mantrailer, se rendre directement auprès de l’animal trouvé, cela serait trop stressant pour l’animal trouvé. Nos chiens signalent donc la découverte à une certaine distance. Les chiens sont récompensés par une couverture « youpi », qui est posée sur le sol immédiatement après la découverte et parsemée de délicieuses récompenses. La recherche est ainsi terminée pour le chien.

Un animal perdu doit être recherché le plus rapidement possible, plus le temps passe, plus la recherche devient difficile, les conditions météorologiques jouent également un grand rôle.

Qu’est-ce que la formation de chien de recherche d’animaux exige de l’homme et de l’animal ?
 
  • Bonne condition physique du chien et de l’homme
  • Chiens qui aiment travailler avec leur nez
  • Tu dois être capable de trouver un animal blessé ou même mort.
  • Tu dois être robuste et prêt à effectuer des recherches par tous les temps, souvent même dans l’obscurité.
  • Une sensibilité dans le contact avec les propriétaires d’animaux tristes doit également être présente être
 
Le pettrailing est également adapté aux chiens anxieux, qui peuvent prendre confiance en eux grâce au travail de recherche guidé. De plus, la relation entre le chien et l’homme est améliorée et consolidée.

Article de blog rédigé par : Andrea Hadorn
Images de : Andrea Hadorn
Publié le : 06.12.2022